Quelles sont les différents types de bières dans le monde ?

Quelles sont les différents types de bières dans le monde ? | Bière Ribella

(Article rédigé par des étudiants dans le cadre d'un stage à la brasserie.)

 Nous savons tous ce qu’est la bière. Mais nous ne maîtrisons pas tous les différents types de bières existant dans le monde. Il est très important de comprendre ces grandes familles de bières afin de mieux identifier notre bière préférée. Voulez-vous en savoir plus sur les bières ? Leurs couleurs ? Leurs goûts ? Le degré de fermentation ? Découvrez à travers cet article les différents types de bières ainsi que leurs spécificités.

Bière blanche

Encore appelée bière de blé, la bière blanche est une bière brassée avec une forte proportion de malt. La bière blanche est une bière qui contient au moins 30 % de malt de blé. Étant donné que la plupart des bières utilisent des grains différents, le goût de la bière blanche est unique. La bière blanche a une sensation plus acide que la bière ordinaire. Ce qui la rend plus rafraîchissante en été.

Cette boisson n’est pas seulement définie par la couleur et son goût. Elle est plus légère que les autres et utilise une technique de brassage spécifique. On distingue plusieurs types de bières blanches : la bière blanche belge, la bière blanche allemande, la bière blanche américaine, la bière blanche berlinoise.

Bière blonde

Comme son nom l’indique, la bière blonde a une couleur dorée et très claire. Le goût est léger, avec une amertume et une mousse épaisse. Elle a un goût aromatisé. Sa teneur en alcool est d’environ 5°. Ses ingrédients, en particulier le malt, donnent à la bière sa couleur. Cette couleur dépend également du temps et de la température de cuisson du malt d’orge de couleur claire.

Notre brasserie Ribella propose d’ailleurs divers types de bières artisanales françaises avec des saveurs extraordinaires et fabriqués à partir de matières premières Corse. En effet, nous proposons des bières bio endémiques pour votre plus grand plaisir.

Bière ambrée

Tout d’abord, retenez que la bière ambrée à ses origines dans les pays celtiques, en particulier en Irlande. Un pays où les techniques de brassage et de fermentation sont très bien maîtrisées. Cette bière est une bière rouge légèrement torréfiée et brassée à partir de malt (au moins environ 10 % du malt total). Le reflet de la bière ambrée va du rouge plus ou moins foncé à l’or cuivré.

Elle se caractérise par un goût plus ample et une teneur en alcool proche de 8°. La couleur et le goût dépendent de la quantité et de la durée de torréfaction du malt. En effet, la cuisson du malt peut apporter la couleur et les propriétés sensorielles communes à ces bières, mais les matières premières utilisées (comme le houblon) et la quantité varient en fonction de la bière.

En termes de goût, bien que la bière ambrée ait généralement une saveur commune, comme la noisette, le pain ou le caramel, l’arôme et la saveur varient d’une bière à l’autre. L’expertise du brasseur implique également beaucoup. Parfois, en raison de l’utilisation de sucre coloré, la bière ambrée peut également avoir cette couleur.

Bière brune

La chose la plus importante à propos de la bière brune est sa couleur. Elle est une bière brune allant du brun acajou au noir ébène. Cependant, elle se caractérise par une mousse riche et crémeuse et une excellente sensation en bouche (odeur forte, généralement très amère à la fin). Cette boisson alcoolisée brune a un arôme spécial qui la rend unique.

En dégustant une tasse de cette boisson, vous ressentirez le léger arôme de café ou de cacao. C’est parce que l’orge est torréfiée. Par conséquent, chaque couleur de bière a un arôme spécifique. En revanche, le blanc est connu pour son parfum légèrement fruité ou classique. La teneur en alcool de la bière brune peut varier d’une boisson à l’autre. Certains ont un niveau plus élevé. La bière brune, comme les autres types de bière, a une large diversité : Ale Lager Stout Porter, etc.

Bière noire

La Stout est une bière de robe très foncée obtenue en utilisant du malt très torréfié. Comme les autres bières, pour brasser de la bière noire, les brasseurs utilisent du malt torréfié ou des grains crus torréfiés. Mais, dans ce cas, le malt a généralement un arôme de café torréfié ou de cacao. Car l’ingrédient de la bière noire est des grains torréfiés. Ces grains carbonisés subissent une transformation très similaire à celle des grains de café. Aussi, l’intensité de cuisson est différente. Il faut noter que le malt torréfié le plus utilisé, le malt utilisé dans la brasserie s’appelle : Carafa, Chocolat, Black Patent.

De manière inattendue, les brasseurs qui brassent de la bière brune n’utilisent qu’une petite quantité de grains torréfiés, généralement entre 2 % et 10 %. Beaucoup de novices ont l’impression que la bière noire est amère en faisant allusion à Guinness, qui est particulièrement amère. Alors que la bière noire peut être très légère et sucrée. Il en existe plusieurs types, soit de fermentation basse, comme la bière allemande Schwarzbiers, soit de fermentation haute, comme la bière anglo-saxonne.

Maintenant que vous venez d’apprendre davantage sur les différents types de bières dans le monde, de la bière blanche jusqu’à la bière noire, faites votre choix selon vos habitudes et vos préférences personnelles. Étant donné que les bières sont fabriquées différemment, choisissez le bon selon vous et goûtez pleinement sa saveur unique.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés